top of page

A. Les cinq facteurs mentaux omniprésents

 

Ces cinq facteurs mentaux sont toujours présents avec l'esprit, peu importe la situation. On les retrouve chez tous les êtres sensibles.

 

1. La sensation.Ce facteur mental a la nature d'expérimenter les objets. Cette expérimentation que l'on nomme sensation peut être de trois types: agréable, désagréable ou neutre. La sensation se produit après une action et est en relation avec le type d'action qui a eu lieu. Une action positive créera une sensation agréable et inversement, une action négative créera une sensation désagréable. On compte également six types de sensations, reliées aux six consciences primaires.

 

2. La discrimination.

Elle consiste en la capacité d'identifier, de distinguer et de différencier un objet et ses caractéristiques propres parmi d'autres. La discrimination se produit lors de la réunion de la conscience, de l'un des organes des sens et de l'objet (exemple: la vue, l'œil et un arbre).

 

3. L'intention.

Ce facteur mental a la propriété de diriger l'esprit et les autres facteurs mentaux dans un sens. Il fonctionne comme un aimant qui dirige l'esprit vers un objet choisi. On peut dire ce facteur mental le plus important.

 

4. Le contact

C'est ce facteur mental qui permet d'avoir des sensations. Ce n'est que lorsque l'organe des sens, la conscience et l'objet correspondants entrent en relation que le contact se produit et que une sensation est éprouvée.

 

5. L'application.

Elle a la propriété de diriger, focaliser et soutenir l'esprit sur un objet.

bottom of page