top of page

L'esprit et les cinquante et un facteurs mentaux

 

La nature de notre esprit est pure et omnisciente. Toutefois, nous ne la reconnaissons pas comme telle pour le moment. Cela est dû à notre trop grande familiarité avec les facteurs mentaux négatifs et à notre manque d'habitude avec ceux qui sont positifs. En s'habituant à la présence des facteurs mentaux positifs et en diminuant notre contact avec ceux qui sont négatifs, nous pourrons graduellement éveiller notre esprit et trouver sa vraie nature, claire et lumineuse. Voilà pourquoi il est si important de connaître la nature des cinquante et un facteurs mentaux.

 

La philosophie bouddhiste explique que notre esprit se divise en six consciences primaires. On compte les cinq consciences sensorielles et la conscience de l'esprit. Autour de l'esprit, qui ressemble à un ministre, gravitent les cinquante et un facteurs mentaux, semblables à ses sous-ministres. Ces derniers sont principalement en relation avec une des six consciences, celle de l'esprit.

 

L'esprit, constitué de ces six consciences primaires, expérimente la totalité de l'objet avec lequel il entre en relation. Chacun des facteurs mentaux appréhende une qualité spécifique de l'objet qu'il rencontre. Ces cinquante et un facteurs mentaux sont répartis comme suit:

 

A. Les cinq facteurs mentaux omniprésents

B. Les cinq facteurs mentaux déterminant l'objet

C. Les onze facteurs mentaux positifs

D. Les six perturbations mentales racines

E. Les vingt perturbations mentales secondaires

F. Quatre facteurs mentaux variables

 

 

Ce texte présente de façon générale l'esprit et ses différents facteurs mentaux. Il importe de souligner qu'en faire une simple analyse intellectuelle ne nous sera pas vraiment bénéfique. Par exemple, si nous allons chez le médecin pour soigner une maladie, le simple fait de connaître intellectuellement le médicament ne nous rendra pas la santé. C'est la consommation même du médicament qui nous guérira. De la même manière, pour que notre analyse porte ses fruits, nous devons intégrer ces enseignements à notre esprit.

 

Pour y parvenir, nous devons observer notre esprit sous l'œil de la vigilance. Dès qu'une affliction racine ou un facteur mental négatif apparaît, il ne faut pas les laisser se développer mais leur appliquer leur antidote. Si l'on réalise qu'après quelques mois ou quelques années notre esprit est moins soumis à ces afflictions mentales, on peut voir que notre pratique du Dharma a réussi.

 

 

Please reload

bottom of page