top of page

B. Les cinq facteurs mentaux déterminant l'objet

 

Ils se nomment ainsi car sans objet ils ne peuvent exister.

 

6. L'aspiration

Elle a la fonction de choisir un objet, d'y développer un fort intérêt et agit comme base à l'enthousiasme. Par exemple, en analysant les qualités d'un bouddha, croît en nous un fort désir d'arriver à ce même état. Sans l'aspiration, il est impossible de développer l'enthousiasme et de progresser vers un objectif.

 

7. La détermination

L'appréciation est le fait de reconnaître, après une investigation basée sur une connaissance valide, qu'un objet possède de réelles qualités. En conséquence, la conviction, basée sur la réalité et non de façon aveugle, est ancrée très solidement et ne peut être influencée. Elle est la racine du développement de toutes les qualités.

 

8. L'attention

Ayant trait à l'esprit, elle a la fonction de se rappeler des idées ou conclusions établies dans le passé, sans les oublier. Elle agit comme base à la concentration et à la vertu.

 

9. La concentration

La concentration est un facteur mental capable de se maintenir sur un aspect unique et concret de façon précise, pour un temps déterminé. Elle a comme base une bonne éthique de vie. Elle est la source du développement de la vision profonde, qui nécessite que l'esprit soit bien concentré pour pouvoir analyser la nature de la réalité.

 

10. La sagesse

Elle permet la discrimination correcte. Elle examine les caractéristiques ou la valeur des objets analysés et réalise la fonction d'éliminer le doute et l'indécision. Elle discrimine entre objets positifs, négatifs ou neutres. Pour couper le doute, il est important d'écouter, de réfléchir et de méditer sur l'objet à vérifier.

bottom of page